L’hypothermie correspond à une baisse de la température corporelle sous 35 degrés Celsius. Elle apparaît lorsque le corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut en produire. Que ce soit à cause d’une protection insuffisante contre les conditions extérieure ou à la suite d’une incapacité ou blessure subie dans un environnement froid.
Comme on ne se promène pas avec un thermomètre à la main il faut savoir reconnaitre les indices cliniques de l’hypothermie afin de pouvoir intervenir rapidement.
Les premiers signes de l’hypothermie se manifestent par un frissonnement, une sensation de froid, et une perte de dextérité. L’état de conscience est normal. C’est le moment d’intervenir pour empêcher une perte plus grande de chaleur.
Une fois l’état de conscience altéré, il est trop tard, voire dangereux de tenter d’activer la victime. Il faut la protéger de toute perte supplémentaire de chaleur en la positionnant dans une enveloppe thermique multicouche (Burrito) et l’évacuer vers le centre hospitalier le plus proche. Un réchauffement actif externe au moyen de bouteilles d’eau chaude ou de couverture chauffante pourra être tenté mais plus la température est basse, moins cela sera efficace. Seul un réchauffement en centre hospitalier pourra sortir la victime de danger.